Mise en page et impression

Milieu de cycle

Couvertures rigides

Un livre «hardcover» ou à couverture rigide se définit en général par une couverture rigide dure, trois bords et une couverture avec un dos.

Reliure en papier

Le revêtement de la couverture de cette reliure est en papier. Seuls les papiers stables, durcis et résistants sont appropriés, car le livre est fortement sollicité à la charnière (ex.: papiers naturels colorés ou papiers laminés imprimés). Le laminage renforce le papier enduit et ajoute différents effets (brillant, mat, softtouch, gaufré et autre).

TEKNIKA

Reliure toilée

Le revêtement de cette couverture «hardcover» est en toile. Selon la structure et les propriétés de la surface, la matière peut être imprimée en offset ou en sérigraphie avant la fabrication de la couverture.

TEKNIKA

Reliure en similicuir

Pour la reliure en similicuir, on utilise un support enduit de plastique au lieu de papier ou de toile. Les supports sont en papier, en voile non tissé ou en toile. Ici encore, il est possible d’appliquer des titres ou des éléments décoratifs par sérigraphie ou gaufrage.

TEKNIKA

Reliure en demi-toile / demi-cuir / demi-parchemin

Dans la demi-reliure, on se sert pour le dos d’une matière de plus grande qualité, par exemple en toile, cuir ou parchemin. Le revêtement de la couverture en papier est collé sur la bande dorsale.

TEKNIKA

Reliure flexible

Une toile flexible de préférence est employée pour composer la matière du revêtement de ce livre «hardcover». La couverture «souple» et flexible est obtenue en ayant recours à une couverture mince ou triple non collée.

TEKNIKA

Reliure ouatée

La couverture ouatée trouve son utilisation dans les types de reliure les plus variés. Les couvertures en carton étant recouvertes de mousse avant traitement, elles présentent en conséquence une surface souple et déformable.

TEKNIKA