Mise en page et impression

Milieu de cycle

Attention au noir !

TEKNIKA

« Noir soutenu » (ou « noir profond », « noir intense », « noir 400 % », ou encore « noir noir ») est un terme utilisé en imprimerie pour se référer à un mélange contenant les quatre couleurs primaires, soit cyan, magenta, jaune et noir (CMJN).

Le mélange de couleurs afin de constituer le noir est nécessaire, parce qu'il n'y a pas d'encre noire suffisamment « foncée » et opaque pour obtenir une teinte suffisamment profonde.

Alors qu'en théorie un noir soutenu peut être réalisé en utilisant 100 % des quatre couleurs, en pratique, le volume ajouté des encres CMJ (appelé le « soutien ») est limité par l'humidité que le papier et le processus d'impression peuvent supporter.

Dans la pratique, la limite maximale admissible d'encrage est de 300 % (soit C 80 %, M 60 %, J 60 %, N 100 %). Cependant, ces valeurs ne sont toujours qu'à utiliser avec un très bon papier et une bonne presse, sous peine de problèmes de séchage et de maculage. Si le papier est un peu fin, il vaut mieux descendre à un total de 250 ou même 200 %.

LE MACULAGE
Le maculage est un défaut d'impression qui se traduit par des taches ou des traces d’encre, appelées aussi « maculatures ».
Le maculage se produit lorsque les feuilles fraîchement imprimées sont manipulées trop rapidement, notamment à la reliure. Ce peut être aussi un défaut d’encrage. L'encre une fois imprimée ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante. Ce défaut d'impression peut être dû à la qualité du support (s'il est trop fermé, il ne laisse pas pénétrer l'encre, qui reste donc en surface), ou à la qualité de l'encre, qui ne sèche pas assez rapidement. Pour y remédier, il faut que l'encrage soit bien réglé, avoir une bonne qualité de papier qui laisse sécher rapidement l'encre ou utiliser une poudre antimaculante.

TEKNIKA

Les valeurs de noir par défaut de Photoshop sont tout aussi parfaites pour une utilisation standard: C42, M28, J29, N100, pour un total de 199 %, donc bien en dessous des 300 % fatidiques.

Personnellement, j'utilise un noir soutenu à 200% au sein de mes projets graphiques. Voici les pourcentages que j'attribue à chaque encrage.

TEKNIKA