Bachelier Agrégé(e) en Français - Français langue étrangère
Accueil HEH / Department of Educational Sciences and Teaching / French as a Foreign Language
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2021-2022)
Educational approach (Part I) (2ects)
- Learning psychology - Part 1
Social and cultural approach (Part I) (2ects)
- Philosophy and history of religions
French including teaching methods of the discipline (Part I) (10ects)
French as a foreign language including teaching methods of the discipline (Part I) (5ects)
- French as a foreign language - Part 1
Interdisciplinary activities of professional identity building (Part I) (2ects)
- Teaching identity, ethics and teacher's file
Social and emotional approach (Part I) (4ects)
- Relation and communication psychology
- Development psychology - Part 1
French including teaching methods of the discipline (Part II) (10ects)
French as a foreign language including teaching methods of the discipline (Part II) (5ects)
- French as a foreign language - Part 2
Professional integration activities (Part I) (14ects)
- Professional training workshops - Part 1
- Educational internships - Part 1
Communications approach (Part I) (3ects)
- Written and oral command of the French language including remediation - Part 1
Digital approach (Part I) (1ects)
- Use of computers and benefits of media and ICT in teaching - Part 1
Educational and methodological approaches (2ects)
- General educational methods
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2021-2022)
Educational approach (Part II) (4ects)
- Learning assessment
- Learning psychology - Part 2
French including teaching methods of the discipline (Part III) (8ects)
French as a foreign language including teaching methods of the discipline (Part III) (4ects)
- French as a foreign language - Part 3
French including teaching methods of the discipline (Part IV) (8ects)
French as a foreign language including teaching methods of the discipline (Part IV) (4ects)
- French as a foreign language - Part 4
Professional integration activities (Part II) (20ects)
- Professional training workshops - Part 2
- Educational internships - Part 2
Interdisciplinary activities of professional idendity building (Part II) (1ects)
- School opening to the outside
Communications approach (Part II) (2ects)
- Written and oral command of the French language - Part 2
Digital approach (Part II) (1ects)
- Use of computers and benefits of media and ICT in teaching - Part 2
Social and emotional approach (Part II) (4ects)
- Development psychology - Part 2
- Group management techniques and oral expression
Social and cultural approach (Part II) (2ects)
- Theoretical and practical approach of cultural diversity and gender dimension
Scientific approach (Part I) (2ects)
- Introduction to research, epistemology concepts, final dissertation preparation - Part 1
Études de Bachelier Régendat en Français Langue Étrangère
Les études de Bachelier Régendat en Français - Français Langue Étrangère du département des Sciences de l'éducation et Enseignement de la Haute École en Hainaut (HEH) se déroule en 3 années.
Former des professeurs de français, cela consiste à faire acquérir, à développer des compétences en rapport avec une action pédagogique et à donner aux futur(e)s enseignant(e)s l’envie et les moyens d’être à la fois guides des apprentissages et critiques de leur propre activité de guidance.
Cette section prépare au métier de professeur de français dans l’enseignement secondaire inférieur mais aussi à celui de professeur de français dans les classes-passerelles et dans tous les établissements où sont dispensés des cours aux francophones analphabètes et aux étrangers allophones (associations, promotion sociale…).
Objectifs des cours
Les cours de français langue maternelle et de français langue étrangère dispensés au Campus pédagogique de Mons sont ancrés dans le concret, apportent aux étudiants des propositions théoriques et méthodologiques liées à l’enseignement du français et destinées à en faciliter l’exercice.
- Le cours de français langue maternelle fait le point sur des savoirs professionnels et propose plusieurs modules : étude de la langue, oral et didactique, lecture et didactique, écriture et didactique, histoire littéraire, construction de dispositifs d’enseignement – apprentissage, etc.
- Le cours de français langue étrangère s’attache à asseoir la connaissance des concepts propres à la didactique du FLE et propose aux étudiants des méthodes leur permettant d’appréhender la spécificité d’un public allophone. Il met également l’accent sur la diversité culturelle et il sensibilise aux nombreuses cultures auxquels le professeur de FLE pourrait être confronté. Pour ce faire, des cours à vocation théorique alternent avec des cours plus pratiques où les étudiants ont l’occasion de parfaire leur dispositif d’enseignement et de préparer les stages de français langue étrangère.
Des stages en situation réelle sont prévus durant les trois années de formation. Comme ils ne peuvent seuls assurer l’articulation de la théorie et de la pratique, des ateliers de formation professionnelle sont organisés afin d’accompagner ces stages en situation réelle et soulèvent des questions qui se posent au quotidien dans la conduite de la classe.
Débouchés
- L'enseignement (voir secteurs d'activités)
- Le secteur privé (banques...)
- Possibilités de promotion : direction d'atablissement, service de l'inspection scolaire, etc.
- L'enseignement à l'étranger : consulter http://www.agers.cfwb.be ou http://www.wbi.be