Electronic components for computer interfacing - theory
Electronic components for computer interfacing - practical work
Computer interfacing project
Techniques numériques (2ects)
Digital techniques - advanced practical work
Teaching units of the year
Telecommunications and networks (9ects)
Telecommunications and networks - theory 1
Telecommunications and networks - theory 2
Telecommunications and networks - practical work 1
Telecommunications and networks - practical work 2
Lesson grid : Bachelier bloc 2 (2023-2024)
Teaching units of the 1st Quadrimester
Database and back-end development (5ects)
Databases - theory
Database and back-end development - Practical work
Linux (6ects)
Linux administration - theory
Linux administration - practical work
Interdisciplinary project (2ects)
Interdisciplinary project
Applied sciences (6ects)
Applied statistics and mathematics
Applied physics
Windows Server (5ects)
Windows Server - theory
Windows Server - practical work
Teaching units of the 2nd Quadrimester
Development of web services (6ects)
Development of web services - Theory
Development of web services - Practical work
Softskills development (1ects)
Presentation of companies
Oral communication techniques
Front-end development (3ects)
Front-end development - theory
Front-end development - practical work
Project management (6ects)
Project design
Project management
Introduction to nanocomputers
Mathematics applied to computer science (2ects)
Mathematics applied to computer science
Linux projects (4ects)
Introduction to Linux project
Linux project
Specific course units : - Development
Applications design (5ects)
Applications design in Java - theory
Applications design in Java - practical work
Specific course units : - Security
Cybersecurity 1 (5ects)
Cybersecurity - theory
Cybersecurity - practical work
Teaching units of the year
Telecommunications and networks - Routing and Switching (9ects)
Routing and switching concepts - theory
Routing and switching concepts - practical work
Advanced networks and telecommunications - theory
Advanced networks and telecommunications - practical work
Lesson grid : Bachelier bloc 3 (2023-2024)
Teaching units of the 1st Quadrimester
Approach of the professional world (2ects)
Softskills development
Corporate financial and economic management
Windows Server - Advanced administration (7ects)
Advanced administration - theory
Advanced administration - practical work
Specific course units : - Development
Mobile development (6ects)
Hybrid applications
Advanced web development (7ects)
Corporate systems and applications - theory
Corporate systems and applications - practical work
Embedded programming (3ects)
Applications of microcontrollers
Network programming (5ects)
Network programming with Java
Specific course units : - Security
IT infrastructure (5ects)
Programmable infrastructures
Networks: connected and secure (10ects)
Connecting networks - theory
Connecting networks - practical work
Cybersecurity 2
Voice over IP (6ects)
VoIP - project
Teaching units of the 2nd Quadrimester
Teaching units of the year
Professional integration activities (15ects)
Work placements
Final dissertation (15ects)
IT projects
Final dissertation
Les études de Bachelier en informatique
Les études de bachelier en informatique au département des Sciences et technologies de la HEH durent 3 ans.
La formation est fortement portée sur les travaux pratiques et l'enseignement par projets, et ce de manière croissante durant les 3 années du cycle d'études.
La formation de bachelier en informatique est orientée selon 4 axes :
La programmation d’applications (Python, C#, Java), le développement web (HTML, CSS, JavaScript, jQuery, PHP) et les bases de données (MySQL)
L'administration système sous différents environnements (Linux et Windows)
Les réseaux avec l’installation, la sécurisation et l’administration de réseaux informatiques (sous Linux et sous Windows) et la préparation à la certification Cisco
La culture scientifique générale avec des cours d’électronique, de mathématique et de physique appliquées
Pour parfaire la formation, la troisième année comporte un stage en entreprise de 13 semaines et la réalisation d'un travail de fin d'études.
Le métier d'informaticien
Le développement accéléré des secteurs liés à l'informatique et l'extension des nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux informatiques) réclament une formation spécifique en matière d’informatique qui doit pouvoir faire face à l'évolution extrêmement rapide des besoins en informatique réclamés par l'industrie, les entreprises et les PME.
Le bachelier en informatique est confronté aux aspects pratiques des technologies et doit faire preuve d'imagination pour les mettre en oeuvre.
Les objectifs de cette section au caractère industriel très marqué, sont de :
former des bacheliers capables d'installer, de maintenir et de commercialiser, tant du point de vue matériel que logiciel, des systèmes de communications et des réseaux de communication de tous types ;
fournir aux étudiants tous les éléments leur permettant de développer des compétences pointues dans les technologies nouvelles concernant tant les aspects matériels informatiques que les logiciels ;
proposer une formation scientifique et générale solide permettant aux diplômés d'assimiler les évolutions rapides des technologies et des systèmes dans ce domaine.
Les enseignements supérieurs techniques de type court contribuent à fournir à notre économie des experts très recherchés et destinés à des emplois valorisants.
Les nombreux contacts entre notre enseignement et le monde des entreprises sont fructueux et aident à garder le sens des réalités.
L'accès direct aux divers apports de l'électronique appliquée et de l'informatique industrielle est abordé dans des cours techniques et des exercices de laboratoires complétés par des stages en industrie, des séminaires et si possible des voyages d'études.
Un rapport de stage et le développement d'aspects techniques rencontrés pendant ces stages est demandé aux étudiants, ce qui leur permet de défendre un travail personnel dans un domaine qu'ils auront choisi en accord avec les enseignants.
Cette démarche est particulièrement importante à une période où le besoin en spécialistes dans des secteurs au développement foudroyant est constamment réaffirmé par le monde professionnel.