Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/olivier-vandecasteele
HEH / International / Incoming / Visas
General contact
Documents de séjour pour la Belgique
Visa Schengen pour la Belgique
En cas de besoin d’une autorisation de séjour, d’un permis de travail ou d’immigration, veuillez consulter le Portail de la mobilité internationale des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
N’oubliez pas les démarches à effectuer à votre arrivée en Belgique. Pour plus d'informations, consultez la page "Mobilité étudiante INCOMING" et l'onglet "Assurances" de notre site Internet.
Pour les étudiants ressortissant d’un pays tiers, l’annexe 1 (attestation d'inscription) et l'annexe 3 (notification de mobilité) sont à compléter. Celles-ci ne concernent que les étudiants qui n’ont pas la nationalité d’un des États membres de l’Union Européenne.
Tous les étudiants étrangers (UE et hors UE) doivent s’inscrire à la commune de Mons. L’étudiant peut prendre rendez-vous en ligne via https://www.mons.be/ma-commune/administration/services-communaux/etat-civil-population/demarches/etudiants-etrangers ou peut contacter le service des étudiants étrangers via l'adresse e-mail service.etrangers.etudiants@ville.mons.be en précisant son nom, son prénom ainsi qu’un numéro de téléphone belge.
Une pièce d’identité, des photos, une convention d’études ou de stage, une preuve d’assurance (carte européenne d'assurance maladie - CEAM) devront être également fournies. Un montant d'environ cinq euros sera également demandé.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.