HEH / International / Besoins spécifiques
Le Guide du Porteur de Projet pour les Fonds nationaux 2025 et le Guide du Porteur de Projet pour les Fonds européens 2024, mis à jour chaque année, spécifient ceci :
"Le programme Erasmus propose un mécanisme de soutien auquel les EES peuvent avoir recours si le top up inclusion ne permet pas de rencontrer les besoins des participants AMO et notamment des personnes souffrant d’un problème physique, mental ou lié à la santé.
Eligibilité : Sont éligibles les coûts additionnels concernant directement des participants AMO qui ne peuvent être couverts par le top up inclusion (complément financier forfaitaire à la contribution aux frais de séjour de 250 €/mois pour les mobilités de longue durée). Ces coûts visent notamment à couvrir l’aide financière supplémentaire requise pour permettre aux participants souffrant d’un problème physique, mental ou lié à la santé de participer à l’activité de mobilité ainsi qu’aux visites préparatoires et couvrir les frais des accompagnateurs (y compris les frais de voyage et de séjour, si ceux -ci sont justifiés et qu’ils ne sont pas couverts pour ces participants par les catégories budgétaires « Contribution aux frais de voyage » et « Contribution aux frais de séjour »). A noter qu’un contrat de bourse ne doit pas être établi pour les accompagnateurs mais les pièces justificatives des coûts réels doivent quant à elles être conservées".
Une demande de fonds complémentaires pour ces personnes peut être introduite jusqu’au 10 janvier, via le relais mobilité du département qui transmettra la demande à la Commission des Relations Internationales (laurence.baras).
Les demandes seront introduites sur la plateforme de demande de modifications de l'Agence nationale et traitées par ordre d’arrivée, dans la limite du budget disponible. Les pièces justificatives à conserver sont les suivantes : factures des frais réels encourus, précisant le nom et l’adresse de l’organisme émetteur des factures, le montant et la devise, ainsi que la date des factures.
A titre d’information complémentaire, voici ce que les étudiants pourraient demander (attention les suppléments demandés doivent être couverts par une facture) : un équipement de logement adapté (exemple : rez-de-chaussée), assistance voyage (accompagnement de l'étudiant durant le voyage), soutien médical (exemple : une visite chez le médecin une fois par semaine).
Attention, cette demande doit être faite, bien avant le départ de l’étudiant, au moment du dépôt de la candidature de mobilité de l'étudiant, au plus tard le 10 du mois de janvier de l’année qui précède la mobilité en question.
> Pour plus d'infos sur les conditions d'octroi d'un Plan d'Accompagnement Individualisé (PAI), consultez la page dédiée à l'enseignement inclusif
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.