HEH / International / Besoins spécifiques
Les Guides du Porteur de Projet pour les Fonds nationaux 2019 (article 3.1.3, page 12) et les Guides du Porteur de Projet pour les Fonds européens 2019 et 2020 (article 4.1.9, page 18), mis à jour chaque année, spécifient ceci :
"Les institutions prennent toutes les mesures utiles pour permettre la mobilité des personnes souffrant d'un handicap sévère ou ayant des besoins spécifiques.
Dans le cadre des programmes européens et nationaux, une personne en situation de handicap est définie comme « un participant potentiel dont l'état de santé physique, mental nécessite un support financier distinct »".
Une demande de fonds complémentaires pour ces personnes peut être introduite jusqu’au 20 janvier, via le relais mobilité du département qui transmettra la demande à la Commission des Relations Internationales (laurence.baras@heh.be).
Les demandes seront introduites sur la plateforme de demande de modifications de l'Agence nationale et traitées par ordre d’arrivée, dans la limite du budget disponible. Les pièces justificatives à conserver sont les suivantes : factures des frais réels encourus, précisant le nom et l’adresse de l’organisme émetteur des factures, le montant et la devise, ainsi que la date des factures."
A titre d’information complémentaire, voici ce que les étudiants pourraient demander (attention les suppléments demandés doivent être couverts par une facture) : un équipement de logement adapté (exemple : rez-de-chaussée), assistance voyage (accompagnement de l'étudiant durant le voyage), soutien médical (exemple : une visite chez le médecin une fois par semaine).
Attention, cette demande doit être faite, bien avant le départ de l’étudiant, au moment du dépôt de la candidature de mobilité de l'étudiant, au plus tard le 20 du mois de janvier de l’année qui précède la mobilité en question.
> Pour plus d'infos sur les conditions d'octroi d'un Plan d'Accompagnement Individualisé (PAI), consultez la page dédiée à l'enseignement inclusif