Bachelier Agrégé(e) en Français-Morale
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Français-Morale
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2020-2021)
Approche pédagogique (Partie I) (2ects)
- Psychologie des apprentissages - Partie I
Approche socio-culturelle (Partie I) (2ects)
- Philosophie et histoire des religions
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (10ects)
Introduction à la didactique de la morale (Partie I) (1ects)
- Introduction à la didactique de la morale - Partie I
Introduction à la philosophie morale et politique (Partie I) (2ects)
- Introduction à la philosophie morale et politique - Partie 1
Philosophie et argumentation (Partie I) (2ects)
- Philosophie et argumentation - Partie 1
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2ects)
- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4ects)
- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie I
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (10ects)
Introduction à la didactique de la morale (Partie II) (1ects)
- Introduction à la didactique de la morale - Partie 2
Introduction à la philosophie morale et politique (Partie II) (2ects)
- Introduction à la philosophie morale et politique - Partie 1
Philosophie et argumentation (Partie II) (2ects)
- Philosophie et argumentation - Partie 1
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie I
Approche numérique (Partie I) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie I
Approche pédagogique et méthodologique (2ects)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2020-2021)
Approche pédagogique (Partie II) (4ects)
- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages
Didactique de l'accompagnement à l'autonomie morale (Partie I) (1ects)
- Didactique de l'accompagnement à l'autonomie morale - Partie 1
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (8ects)
Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté (Partie I) (1ects)
- Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté - Partie 1
Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) (Partie I) (2ects)
- Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) - Partie 1
Didactique de l'accompagnement à l'autonomie morale (Partie II) (1ects)
- Didactique de l'accompagnement à l'autonomie morale - Partie 2
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (8ects)
Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté (Partie II) (1ects)
- Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté - Partie 1
Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) (Partie II) (2ects)
- Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) - Partie 1
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1ects)
- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4ects)
- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2ects)
- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2ects)
- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Bachelier Régent en Fraçais - Morale
La formation de bachelier régent en fraçais - morale du Campus pédagogique de la Haute École en Hainaut se déroulent en 3 ans.
Le professeur de français et de morale doit être disponible à l’information, rompu à la communication et aux techniques d’expression, inventif, ouvert à des remises en cause, autonome et apte à travailler en équipe.
C'est pourquoi, notre programme comporte 4 volets essentiels :
- Une mise au point des connaissances fondamentales en rapport avec les objectifs de l’enseignement secondaire inférieur ;
- Un apprentissage de matières nouvelles en vue d’étendre les connaissances et de développer un esprit de recherche ;
- De l'expression orale et de la créativité : initiation au conte, au théâtre, atelier d’écriture, spectacles, expositions et participation ponctuelle à des concours, gestion de conflits, etc.
- De la didactique et des stages : mise en situation dans les classes du secondaire et analyse des difficultés rencontrées.
On aura toujours besoin de profs de français... Une branche indispensable qui touche à toutes les autres !