Master en enseignement section 3 Français et éducation culturelle et artistique
à Mons
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Enseignement section 3 FR-ECA
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Master
bloc 1
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2023-2024)
Citoyenneté et développement durable (2ects)
- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2ects)
Grands courants littéraires et culturels (3ects)
- Grands courants littéraires et culturels
Introduction à l'ECA et au PECA (5ects)
- Introduction à l'ECA et au PECA : expression musicale, française et corporelle
- Introduction à l'ECA et au PECA : expression plastique, française et corporelle
Introduction à la recherche en éducation (2ects)
- Introduction à la recherche en éducation
Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature (3ects)
- Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature
Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement (5ects)
- Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement
Activités d'intégration professionnelle - B (2ects)
- Séminaires de pratique professionnelle
ECA et PECA : un domaine interdisciplinaire (5ects)
- ECA et PECA : expression musicale, française et corporelle
- ECA et PECA : expression plastique, française et corporelle
Etude et enseignement des genres littéraires (3ects)
- Etude et enseignement des genres littéraires
Etude et enseignement du texte littéraire : le récit (2ects)
- Etude et enseignement du texte littéraire : le récit
Maîtrise de la langue française (5ects)
- Maîtrise de la langue française
Outils de la langue et leur enseignement : maîtrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement (5ects)
- Outils de la langue et leur enseignement : maîtrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement
Activités d'intégration professionnelle - A (6ects)
- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : identité
- Stage
Introduction à l'intervention pédagogique (5ects)
- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5ects)
- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Psychologie des apprentissages
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2023-2024)
Etude et enseignement de l'oral (3ects)
- Etude et enseignement de l'oral
Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement (3ects)
- Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement
Activités d'intégration professionnelle - B (2ects)
- Séminaires de pratique professionnelle
Communication et maîtrise approfondie du français (2ects)
- Communication et maîtrise approfondie du français
Didactique de la lecture et de l'écriture (6ects)
- Didactique de la lecture et de l'écriture
Activités d'intégration professionnelle - A (11ects)
- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : vie scolaire
- Stage
Etude et enseignement du texte littéraire : poésie (2ects)
- Etude et enseignement du texte littéraire : poésie
Expressions en ECA (8ects)
- Expressions en ECA : expression française et corporelle
- Expressions en ECA : expression musicale
- Expressions en ECA : expression plastique
Formation par le numérique (2ects)
- Formation par le numérique
Gestion de groupe en situation éducative (5ects)
- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4ects)
- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité et à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Question approfondie de recherche en éducation (2ects)
- Question approfondie de recherche en éducation
Questions approfondies d'intervention pédagogique (2ects)
- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3ects)
- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Questions de littérature contemporaine (2ects)
- Questions de littérature contemporaine
Grille de cours : Bachelier bloc 3 (2023-2024)
Questions spéciales de didactique du FLM - A (2ects)
- Questions spéciales de didactique du FLM - A
Questions spéciales de didactique du FLM - B (1ects)
- Questions spéciales de didactique du FLM - B
Activités d'intégration professionnelle - A (14ects)
- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Stage
Activités d'intégration professionnelle - B (2ects)
- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2ects)
- Approche critique des médias et de l'information
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (5ects)
- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Communication scientifique (3ects)
- Communication scientifique
Didactique de l'oral (3ects)
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4ects)
- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'accompagnement
Etude et didactique de l'image fixe et animée (2ects)
- Etude et didactique de l'image fixe et animée
Etude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies (3ects)
- Etude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies
Etude et enseignement du texte littéraire : théâtre (2ects)
- Etude et enseignement du texte littéraire : théâtre
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2ects)
Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique (5ects)
- Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique
Projets artistiques interdisciplinaires (7ects)
- Projets artistiques interdisciplinaires
Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires (3ects)
- Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires
Les études de Master en enseignement section 3 Français et Éducation culturelle et artistique
Le Master en enseignement section 3 en Français et Éducation culturelle et artistique vise à développer les compétences disciplinaires par une compréhension approfondie du fonctionnement de la langue et de ses outils ainsi que des grands courants littéraires et culturels qui la nourrissent.
Apprendre aux élèves à communiquer et comprendre avec finesse le monde contemporain en pleine évolution te motive ? Tu as à coeur de les initier aux oeuvres du patrimoine littéraire et aux richesses de la langue française ? Transmettre la langue comme puissant vecteur de culture qui reflète un mode de pensée, une façon originale de voir le monde t’anime ? Le Master en enseignement section 3 en Français et Éducation culturelle et artistique est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en Français et Éducation culturelle et artistique ? Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.