Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/olivier-vandecasteele
HEH / Services / Recherche / Domaines de recherche / Projets / Mathématique
Les activités de recherche, menées depuis plus de vingt ans, portent sur l’élaboration et l’expérimentation d’un cours de Géométrie des Transformations destiné aux élèves de 5 à 18 ans ainsi que sur des aspects théoriques liés à la théorie des polyèdres et des isométries planes (mise au point d’une axiomatique des isométries planes sur base de la conservation des distances).
Ces activités visent à :
Signalons que cette vision de la géométrie est demandée dans les Socles de Compétences de la Communauté française de Belgique. La recommandation signifie clairement qu’il ne suffit plus de découvrir séparément les propriétés des objets géométriques et les propriétés des transformations ; encore faut-il les relier entre elles afin de pouvoir enchaîner des énoncés et apprendre progressivement à démontrer.
Comme les activités de géométrie s’adressent, au départ, à des enfants vierges de toute connaissance et de toute compétence mathématiques, le cours proposé s’appuie sur l’interaction des trois axes suivants :
La grande diversité du matériel mis entre les mains des élèves, la psychomotricité adaptée, le bon enchaînement progressif et la structuration des « matières » donnent du sens aux notions développées.
Le cours proposé :
L’originalité du cours de Géométrie des Transformations du plan et de l’espace peut donc se résumer comme suit :
La partie relative au primaire a été expérimentée en collaboration avec des enseignants et en particulier avec Nathalie PEETERS.
Pour le secondaire, plusieurs expérimentations se rapportant aux quatre premières années ont été réalisées en collaboration avec des professeurs du secondaire, en particulier avec Martine FORGE et Christine PILAETE.
Deux médailles d’or ont récompensé ce travail :
EN SAVOIR PLUS... : http://www.hecfh.be/cellulegeometrie et http://www.uvgt.net
Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au courriel suivant : geometrie
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.