Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/olivier-vandecasteele
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Direction de la Communication de la Haute École en Hainaut, à la seule fin de vous inscrire à l’événement. Le responsable du traitement est la HEH, 4 rue Pierre-Joseph Duménil, 7000 Mons-Belgique. Vos données seront conservées uniquement le temps nécessaire à l’organisation de l’événement. Elles ne seront ni transmises à des tiers, ni utilisées à des fins commerciales. Conformément aux dispositions du Règlement Général sur la Protection des Données (UE 2016/679), vous pouvez exercer vos droits (droit d'accès, de rectification, d'effacement, à la limitation, à la portabilité et de retrait du consentement) en contactant la Direction de la Communication (communication@heh.be). Vous disposez également du droit d'introduire une réclamation auprès de l'Autorité de protection des données (www.autoriteprotectiondonnees.be).