B10 Commission Bibliothèques
HEH / Services / Institution / Commissions / B.10 Commission bibliothèques
Missions
La Commission bibliothèque a pour mission principale d’assurer une gestion coordonnée des bibliothèques des différents départements et d’harmoniser les procédures et pratiques en matière de catalogage, d’emprunt et de gestion documentaire.
Sans être exhaustif, ses autres missions sont :
- Gestion et optimisation du logiciel Decalog SIGB : superviser l’utilisation du logiciel Decalog pour une gestion efficace des ressources ; former le personnel et les usagers à l’utilisation optimale du logiciel et du portail ; assurer les mises à jour et le suivi technique du logiciel ;
- Développement et diversification des ressources : identifier les besoins en documentation et ressources pédagogiques ; proposer et valider l’acquisition de nouvelles ressources (livres, périodiques, ressources numériques, bases de données) ; veiller à la diversité et à la qualité des fonds documentaires en lien avec les orientations pédagogiques.
- Promotion et valorisation des bibliothèques : Organiser des ateliers et formations pour promouvoir l’utilisation des ressources documentaires ; communiquer régulièrement avec la communauté académique sur les services et nouveautés des bibliothèques. Développer un portail avec un catalogue en ligne afin de permettre aux utilisateurs de faire des recherches documentaires efficaces au sein du réseau des bibliothèques des différents départements.
- Collaboration interne et externe : favoriser la coopération entre les bibliothèques des différents départements ; établir des partenariats avec d'autres institutions et réseaux documentaires.
- Évaluation et amélioration continue : évaluer régulièrement la qualité des services et la satisfaction des usagers ; mettre en place des indicateurs de performance et proposer des améliorations continues.
Contact :
Elise PIRLET, Coordination bibliothèques