Mesdames, Messieurs,
Depuis bientôt un an, Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge est incarcéré arbitrairement en Iran dans des conditions inacceptables (mauvais traitements, torture, isolement, …). En outre, son état de santé tant physique que mentale inquiète.
En janvier 2023, Olivier Vandecasteele a été condamné pour espionnage à 40 ans d’emprisonnement et 74 coups de fouet, au terme d’un procès inéquitable.
Olivier Vandecasteele symbolise la cruauté du régime iranien violant sans vergogne et en toute impunité les principes fondamentaux des droits de l’homme et du droit international. Les négociations visant à sa libération peinent à avancer.
Les Autorités de la HEH.be souhaitent s’associer aux initiatives existantes, mais aussi soutenir toute action menée par la communauté éducative pour exiger la libération du travailleur humanitaire.
Amnesty International soutient la libération d’Olivier Vandecasteele, placé sur la liste des personnes en danger.
Nous vous invitons à signer la pétition d’Amnesty International : https://www.amnesty.be/olivier-vandecasteele
HEH / Services / Formation continue / Agenda ES
Les 16 et 23 novembre 2022 de 9H30 à 16H30
Les questions d’identité et de diversité placent aujourd’hui le travail social devant un défi auquel il n’était pas confronté : l’étrangeté. Ce qui paraît étrange chez l’étranger à ma propre culture, c’est précisément son étrangeté. Mais est-ce que cette différence que je perçois chez l’étranger, n’est-ce pas aussi la différence que lui perçoit chez moi ? Etre différent, ce n’est pas être meilleur ni moins bon, mais Autre.
Au lieu de porter un jugement, il est primordial de se demander si ce qui me dérange chez l’autre ne correspond pas plutôt à quelque chose qui, en moi, me perturbe et que j’enfouis donc au plus profond de mon être. L’étranger est trop souvent le prétexte et le support qui me permettront, en le transformant en mauvais objet ou en bouc émissaire, d’externaliser mes conflits internes.
Il faut s’interroger encore pour savoir quelles sont les identités culturelles de l’autre, ses rituels, ses coutumes. Dans quelles conditions chercherait-il de l’aide chez lui ? Où en trouverait-il ? Qui lui en donnerait ? Dans sa culture, il saurait tout de suite vers qui se tourner pour régler le ou les problèmes qui le préoccupent. Les réponses qu’il ne trouve pas dans la culture de l’aidant sont quelquefois évidentes pour lui chez lui, ce qui crée un très grand écart entre ses attentes et les solutions qui lui sont proposées dans la relation d'aide.
Programme :
Formatrice : Samira Laaroussi, assistante sociale formatrice et thérapeute.
Coût pour la formation : 220 euros pour les 2 journées (café, boissons et sandwich compris)
Les 09 et 13 décembre 2022 de 9H30 à 16H30
Cette formation de base, qui se veut pratico-pratique, s'adresse aux personnes qui souhaitent améliorer leur interaction avec les autres (usagers, collègues, proches, ...) afin de développer : un relationnel de qualité, une communication plus engageante et prévenir ou gérer un conflit.
Basé sur 9 profils, l'Ennéagramme offre 9 approches différentes de la réalité de la vie, chacune avec ses points de focalisation, ses défenses, ses expertises. Utilisé dans les milieux professionnels depuis plusieurs décennies, l'Ennéagramme est un outil de recherche de personnalité qui favorise la compréhension de soi en déterminant plus facilement ses zones de stress et ses zones de confort.
Il permet une introspection constructive et favorise la prise de conscience de ses représentations et de celles de l’autre, afin de mieux aborder la relation d’aide et de mieux se positionner face aux événements du quotidien. Cet outil met en lumière nos points forts et pourquoi ceux-ci peuvent également devenir nos points faibles. Comment sortir de nos croyances et de nos vérités afin d'anticiper nos comportements et de les adapter au mieux face à la situation rencontrée.
Par notre « mode d'emploi » répétitif, l'Ennéagramme nous dévoile la manière dont chacun de nous mobilise son énergie et son attention dans l’analyse de situations. Quels sont les sujets qui nous focalisent ou que nous évitons ? Cet outil favorise la collaboration entre collègues et un meilleur accompagnement dans l'aide apportée à l'autre. Nous saurons exprimer nos besoins et percevoir ceux de notre interlocuteur, être attentif à ce qui le motive et respecter ses valeurs afin d'établir un échange plus authentique dans le respect et la bienveillance.
Programme :
Les participants découvriront :
Contenu :
Formateur : Rudy Conzatti, facilitateur, coach et formateur en leadership, supervision individuelle et d’équipe
Coût pour la formation : 220 euros pour les 2 journées (café, boissons et sandwich compris).
--
L’inscription se fait uniquement par courriel :jeudies
Merci de préciser dans le courriel :
Le paiement fait office de réservation sur le compte bancaire du Patrimoine de la HEH.
Numéro de compte : BE31 0682 5155 2955
Communication : J.E.S.Q1.2022 + NOM Prénom
Contact :
jeudies | +32 (0) 65 39 48 90 | www.heh.be/formationcontinue
En archive : Programme 2021-2022 (Q2) | Programme 2021 (Q1) | Programme 2020 | Programme 2019| Programme 2018-2019 | Programme 2016 | Programme 2015 | Programme 2014 | Programme 2013 | Programme 2012-2013 | Programme 2011-2012
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.