Bachelier Agrégé(e) en Français - Philosophie et Citoyenneté
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Fr., Philo. & Cit.
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2020-2021)
Approche pédagogique (Partie I) (2ects)
- Psychologie des apprentissages - Partie I
Approche socio-culturelle (Partie I) (2ects)
- Philosophie et histoire des religions
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (10ects)
Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté (Partie I) (1ects)
- Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Partie 1
Introduction à la philosophie morale et politique (Partie I) (2ects)
- Introduction à la philosophie morale et politique - Partie 1
Philosophie et argumentation (Partie I) (2ects)
- Philosophie et argumentation - Partie 1
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2ects)
- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4ects)
- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie I
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (10ects)
Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté (Partie II) (1ects)
- Introduction à la didactique de la philosophie et de la citoyenneté - Partie 2
Introduction à la philosophie morale et politique (Partie II) (2ects)
- Introduction à la philosophie morale et politique - Partie 1
Philosophie et argumentation (Partie II) (2ects)
- Philosophie et argumentation - Partie 1
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie I
Approche numérique (Partie I) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie I
Approche pédagogique et méthodologique (2ects)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2020-2021)
Approche pédagogique (Partie II) (4ects)
- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages
Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen (Partie I) (1ects)
- Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen - Partie 1
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (8ects)
Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté (Partie I) (1ects)
- Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté - Partie 1
Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) (Partie I) (2ects)
- Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) - Partie 1
Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen (Partie II) (1ects)
- Didactique de l'accompagnement au devenir citoyen - Partie 2
Français en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (8ects)
Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté (Partie II) (1ects)
- Notions d'histoire culturelle, de communication et de sociologie en lien avec la problématique de la citoyenneté - Partie 1
Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) (Partie II) (2ects)
- Philosophie politique (approche historique et analyse de concepts) - Partie 1
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1ects)
- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4ects)
- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2ects)
- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2ects)
- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Bachelier Agrégé(e) en Français – Philosophie et Citoyenneté
Bachelier Agrégé(e) en Français – Philosophie et Citoyenneté
La formation de Bachelier Régent en Français – Philosophie et Citoyenneté de la Haute Ecole en Hainaut se déroule sur trois années académiques.
Les différentes activités d’apprentissage du cours de Français visent le développement de compétences telles que « Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif », « Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal » ou encore « Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations ».
Les différentes parties des cours de philosophie et citoyenneté visent le développement de compétences tant sur le plan de l’éducation philosophique et éthique que sur le plan de l'éducation au fonctionnement démocratique.
Théorie et stages s’articulent dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie sert à élaborer et réguler les processus d’enseignement tandis que les stages servent à contextualiser les contenus théoriques. L’ensemble vise à développer des capacités didactiques et méthodologiques pertinentes.
Débouchés
La plupart des unités d'enseignement et des activités d'apprentissage sont communes à la formation en Français – Morale. Ce qui permettra, moyennant dispenses, d’obtenir un deuxième diplôme (régent en Français-Morale).
Les diplômés de cette sous-section pourront ainsi, outre le français, également enseigner le cours de philosophie et de citoyenneté dans les trois premières années de l’enseignement secondaire voire dans l’enseignement fondamental et spécialisé.