Bachelier Agrégé(e) en Sciences Humaines (Histoire - Géographie - Sciences sociales)
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Sciences Humaines
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2020-2021)
Approche pédagogique (Partie I) (2ects)
- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2ects)
- Philosophie et histoire des religions
Géographie en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5ects)
Histoire en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5ects)
Sciences sociales en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5ects)
- Sciences sociales - Partie 1
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (2ects)
- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4ects)
- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Géographie en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5ects)
Histoire en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5ects)
Sciences sociales en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5ects)
- Sciences sociales - Partie 2
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2ects)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2020-2021)
Approche pédagogique (Partie II) (4ects)
- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages - Partie 2
Géographie en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4ects)
Histoire en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4ects)
Sciences sociales en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (4ects)
- Sciences sociales - Partie 3
Géographie en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4ects)
Histoire en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4ects)
Sciences sociales en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4ects)
- Sciences sociales - Partie 4
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20ects)
- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1ects)
- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2ects)
- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1ects)
- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4ects)
- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2ects)
- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2ects)
- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Bachelier Régent en Sciences humaines
La formation de bachelier régent en Sciences humaines du Campus pédagogique de la Haute École en Hainaut marie trois disciplines complémentaires que sont l’histoire, la géographie et les sciences sociales. Si tu as envie de partager tes centres d’intérêt avec d'autres, de faire acquérir à tes élèves savoirs et savoir-faire et d’éveiller à ton tour leur curiosité, alors cette formation est faite pour toi !
Dans le cadre des cours, qui établissent constamment des liens entre la théorie et la pratique, tu pourras étendre tes connaissances, exercer ton goût pour la recherche, développer ton esprit critique, apprendre à mieux connaître l’autre, à mieux communiquer.
Lors des stages et des « ateliers de formation professionnelle », tu auras l’occasion d’acquérir et de mettre en pratique les compétences pédagogiques nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.
De nombreuses activités (conférences, excursions, tables rondes – débats, voyages, …) organisées dans le cadre d’une coopération enseignants-étudiants compléteront ta formation en t’assurant une ouverture optimale sur le monde extérieur.
Débouchés
- L'enseignement (voir secteurs d'activités)
- Le secteur privé (banques, etc.)
- Possibilités de promotion : direction d'établissement, service de l'inspection scolaire, etc.
- L'enseignement à l'étranger : consulter http://www.agers.cfwb.be ou http://www.wbi.be