Bachelier Instituteur(trice) Maternelle - Instituteur(trice) préscolaire
à Tournai
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Instit. maternelle
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Approche pédagogique (Partie I) (2 ECTS)- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et histoire des religions
Education artistique (Partie I) (5 ECTS)- Education musicale - Partie 1
- Education plastique - Partie 1
Education corporelle (Partie I) (3 ECTS)- Education corporelle - Partie 1 (en ce compris sauvetage aquatique)
Français en ce compris la didactique des disciplines (partie I) (4 ECTS) Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie I) (1 ECTS) Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2 ECTS)- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Approche socio-affective (Partie I) (4 ECTS)- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Education artistique (Partie II) (5 ECTS)- Education musicale - Partie 2
- Education plastique - Partie 2
Education corporelle (Partie II) (3 ECTS)- Education corporelle - Partie 2 (en ce compris sauvetage aquatique)
Etude du milieu en ce compris la didactique des disciplines (Partie I) (4 ECTS)- Géographie - Partie 1
- Histoire - Partie 1
- Sciences - Partie 1
Français en ce compris la didactique des disciplines (Partie II) (4 ECTS) Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie II) (1 ECTS) Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2 ECTS)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Activités disciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1 ECTS)- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche pédagogique (Partie II) (4 ECTS)- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages - Partie 2
Education corporelle (Partie III) (2 ECTS)- Education corporelle - Partie 3
Educations artistique (Partie III) (4 ECTS)- Education musicale - Partie 3
- Education plastique - Partie 3
Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie III) (2 ECTS) Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie III) (2 ECTS) Educations artistique (Partie IV) (4 ECTS)- Education musicale - Partie 4
- Education plastique - Partie 4
Educations corporelle (Partie IV) (2 ECTS)- Education corporelle - Partie 4
Français en ce compris la didactique de la discipline (Partie IV) (2 ECTS) Mathématiques en ce compris la didactique de la discipline (Partie IV) (2 ECTS) Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Approche communicationnelle (Partie II) (2 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4 ECTS)- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2 ECTS)- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2 ECTS)- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Etude du milieu en ce compris la didactique des disciplines (4 ECTS)- Géographie - Partie 2
- Histoire - Partie 2
- Sciences - Partie 2
Les études de Master en enseignement section 1
Le Master en enseignement section 1 permettra de travailler avec un public d’enfants de la 1re maternelle à la 2e année primaire.
Le futur enseignant développe la prise de conscience par l’enfant de ses potentialités propres et favorise, à travers des activités créatrices, l’expression de soi.
Il développe la socialisation au travers d’activités adaptées et porteuses de sens. Les apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs sont également au coeur de ses préoccupations.
Il prépare ses activités en respectant les rythmes et les difficultés d’apprentissage, ainsi que l’hétérogénéité des groupes qui lui sont confiés.
Il vise également à promouvoir la confiance en soi et le développement de l’enfant. Il assure à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale. Il est également un partenaire de proximité des familles et des différents acteurs de l’école.
De la 1re à la 3e maternelle, il amène tous les élèves à s’approprier des savoirs fondamentaux tels que : le français, les arts et la culture. Il éveille aux langues, aux outils d’expérimentation, de structuration et d’exploration de son milieu.
En ce qui concerne la 1re et la 2e primaire, il aborde également les mathématiques, les sciences et techniques, les sciences humaines et l’éducation à la philosophie et citoyenneté.
Le futur enseignant vise également à promouvoir l’éducation physique et à la santé, la créativité, l’engagement et l’esprit d’entreprendre.
Tu veux en savoir plus sur le Master en enseignement section 1 ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Vous trouverez les calendriers académiques 2022-2023 des Instituteurs Préscolaires du département des Sciences de l'éducation et Enseignement :
Pour Tournai